Qu’est-ce que le gluten ?

Le gluten est une macromolécule contenue dans certaines céréales de consommation courante comme l’avoine, l’orge, le seigle et le blé (qui comprend l’épeautre, le froment et le kamut). Il est donc présent dans tous les plats ou préparations comptant dans leurs ingrédients l’une de ces céréales, c’est-à-dire principalement le pain, les pâtes, les gâteaux et biscuits, la plupart des plats cuisinés et des conserves, mais aussi certains produits laitiers ou charcutiers industriels et même certains médicaments…

Le gluten se trouve dans le grain de la céréale, et plus précisément dans l’albumen (l’amande), qui est broyé pour faire la farine. Il a un rôle de liant naturel qui permet d’obtenir des pâtes bien homogènes et aérées.

Pourquoi peut-il être néfaste à la santé ?

Le gluten est notamment constitué de prolamines. Certaines parties de ces prolamines sont difficiles à digérer car elles ne sont pas dégradées par les enzymes intestinales et pancréatiques. Cela peut conduire à des symptômes plus ou moins sérieux pouvant aller, chez les personnes atteintes de la maladie cœliaque, jusqu’à l’atrophie de la muqueuse intestinale et une mal absorption de certains nutriments.

Les manifestations d’une intolérance au gluten varient en fonction des personnes, de leur âge et de leur degré d’intolérance et il n’est pas possible d’en dresser une liste exhaustive. On peut néanmoins citer parmi les symptômes les plus courants : manque d’appétit, ballonnements, diarrhées, vomissements, anémie, fatigue, inappétence, dépression, douleurs articulaires, altération de l’émail dentaire, troubles du comportement, réduction de l’activité chez l’enfant, retard de puberté…

Le régime sans gluten : une alimentation saine pour tous

Pourquoi consommer sans gluten ?

Si un régime sans gluten strict est le seul remède existant à ce jour pour lutter contre les intolérances, parfois sévères, comme la maladie cœliaque, une alimentation réduite en gluten profite à chacun, quels que soient ses besoins nutritionnels et son âge.

Même chez les personnes ne souffrant pas d’intolérance avérée, le gluten peut être à l’origine de troubles, intestinaux notamment. Réduire ou supprimer sa consommation de gluten apporte ainsi un plus grand confort et une meilleure hygiène alimentaire.

Beaucoup de personnes consommant du gluten et n’ayant pourtant jamais constaté de symptômes particuliers, témoignent d’une nette amélioration de leur bien-être général après suppression du gluten de leur alimentation.

Comment remplacer le gluten ?

Le gluten n’a pas particulièrement d’intérêt nutritionnel pour l’organisme. C’est une protéine, mais contenue en si faible quantité dans les farines de céréales concernées qu’elle est très facile à remplacer. Pour exemple, une baguette de pain de 250 g ne contient que 18 g de gluten. Un apport protéique négligeable naturellement compensé par une alimentation saine et équilibrée.

De plus en plus de produits artisanaux de grande qualité sont aujourd’hui proposés en grandes surfaces, comme la marque GlutaBye, ou magasins spécialisés diététiques ou bio, comme la marque BioRevola. Recettes gourmandes prêtes à la dégustation (pain, viennoiseries, biscuits, gâteaux, céréales…) ou bases de préparation (farines, pâtes à tartes, à pizza…) pour cuisiner soi-même ses recettes sans gluten : il y en a pour tous les goûts et toutes les envies.

Remboursement

​Le remboursement du prix des produits sans gluten est possible exclusivement pour les personnes reconnues intolérantes au gluten. Pour cela, ces produits doivent satisfaire les exigences liées à un cahier des charges strict.

De ce fait, les produits Biorevola, qui rentrent dans cette catégorie, peuvent vous être remboursés.

La démarche à suivre est simple : les intolérants doivent remplir un dossier administratif en suivant les modalités sur le site de l’Afdiag.